Il y a des groupes qui ont marqué l'histoire du punk/hardcore. Pour moi Refused en fait partie. Que l'on aime ou pas , tous passionné a déjà entendu parler de ce groupe originaire d'Umea. Ces quatre petits lutins sévirent dans les années 90. Pour ceux qui s'en souviennent , c'est pas si vieux après tout , les grosses maisons de production s' intéressèrent de nouveaux au bruit , et signèrent pas mal de groupes comme SOIA ou Offspring ; attention je ne leur jette pas la pierre , chacun fait ce qu'il veut avec ses fesses. Revenons à Refused. Le groupe allait bientôt splitter et voulait sortir un dernier album , autant donc faire un truc bien. Il prirent ici tout le monde à contre courant. Fini ici les recettes de grand mère Mc Kaye ou les riffs californien maintes fois spolier , un album super novateur , mélangeant des samples électros , du jazz , des voix hurlées et bien sur une base qui reste du pur Refused made in Umea. Pour moi ce disque fut une sacrée claque un peu dure à digérer. J'ai reçu hier matin la réédition de chez Epitaph et je viens de le réécouter en boucle , un peu déçu de ne pas l'avoir eu en bleu. Il contient l'album sur le premier LP , un live sur le second disque ainsi que le dvd Refused are fucking dead. A vous de voir....
Télécharger - Download (disque 1 - The shape of punk to come)
Télécharger - Download (disque 2 - live)
Ah!, je me rappelle bien de ces années 90 et de Refused.
RépondreSupprimerJ'avais été un peu dérouté à la 1ère écoute de ce "Shape of Punk..." Mais je crois que c'est comme le bon vin, ça mûrit avec les années.
En tout cas un disque qui a énormément tourné sur ma platine ( comme leur compatriotes de Serene, Separation, 16 BUH ou encore le "Incognito" de No Fun At All!).
Une des pièce maitresse du punk "novateur"?
A+
Franck