vendredi 31 décembre 2010

TOP 10 | 2010

Je pensai m'arrêter hier , histoire d'être tranquille aujourd'hui mais bon quand on passe une année à chroniquer quasiment un disque par jour on devient un brin accro aux publications. Pas de nouveauté aujourd'hui , j'en ai quelques unes en réserve pour le début 2011 qui vont valoir des points. Non aujourd'hui juste un Top 10 , il y en a déjà pas mal sur les différents blogs , ici ce sera les 10 chroniques les plus lues de l'année , je ferai un copier coller des articles originaux avec les liens. 
Encore une fois je remercie les lecteurs , les auteurs des différents blogs que je consulte , et surtout les groupes et les labels qui font vivre notre scène. 2010 a été une bonne année au niveau des sorties , j'espère que 2011 soit encore meilleure. Vive le rock libre (lol)

N°1 : LÄRM - 2010 LP

Eh oui depuis quelques années Lärm multiplient les reformations , au moins une par an je crois. Il fallait donc s'attendre à voir du nouveau dans leur discographie. Une session de 13 titres avait déjà trainé sur soulseek il y a quelques années mais elle ne fut jamais pressée. Enfin du nouveau oui et non , car ils s'agit ici de titres réenregistrés et gravés sur un LP. C'est sortit sur Waybackwhen , qui avait déjà exhumé pas mal de matériel du groupe.  Première approche, ça fait un brin bizarre de réentendre ces morceaux avec un son plus actuel, mais on s'y fait très vite et le groupe n'a rien perdu en 30 ans de spontanéité et de rapidité. Ceci est la version release party du R'R festival que m'a ramené Eric , je le remercie vivement ; du coups mes copies de maths attendront quelques jours pour être corrigées , on peut pas être à la platine et au stylo.

N°1 - LÄRM - 2010 LP [HOLLANDE - 2010]

01 - Complexity of life
02 - OSL
03 - Start
04 - Settled
05 - Pigeon
06 - Hippies
07 - Mouth full of teeth
08 - Woensdrechtl of teeth
09 - Up to you
10 - Red brigades
11 - Bubba s revenge 
12 - Puppets on a string   
13 - Disorder   
14 - Wodka
15 - A polical dick
16 - Metal attitude sucks
17 - Metal attitude sucks
18 - The pogo
19 - Violence sucks
20 - Smog
21 - Ban the bomb
22 - Work mad
23 - Our future
24 - Dont wanna pay their debts
25 - Move to russia
26 - Drunk freak

 

N°2 - VOGUE - Pompshit

J'avais découvert Vogue lors du concert de clôture de la Lintfabriek j'avais trouvé leur prestation d'un bon niveau qui allait inaugurer une brillante carrière. Le groupe continue son petit bonhomme de chemin avec cet LP sur Hardware Records. Le son est ici je trouve plus brut ,plus rentre dedans que sur leurs précédents travaux, cela rajoute en rage et donne un ensemble beaucoup plus compact. La voix a évolué également , plus caverneuse et hargneuse. Un bon LP. Il en existe trois pressages 300 en noir , 200 en blanc et 100 en pochette sténographiée avec vinyl blanc.

VOGUE - POMPSHIT [BELGIQUE - 2010]

01 - Try
02 - The planet is fine
03 - The life of meaning
04 - Reproach
05 - Danger strangeness & changes
06 - Voze
07 - Caffeine addict
08 - The conclusionjumper
09 - Sick trick
10 - Innerlijk hinderlink kinderlijk



N°3 - NIGHT BIRDS - Midnight movies

Le 7'' de Night Birds n'étant pas près pour leur tournée , il est déjà sortit en cassette , la version 7'' arrivera bientôt sur No Way. Toujours aussi punk , un peu moins surf  et surtout toujours aussi bon.  Je trouve ces morceaux plus rapides , plus hardcore 80 , la touche surf subsistant quand même dans le son . Le groupe devient une vraie valeur sure du hardcore punk. J'ai réussit à en trouvé 2 exemplaires in extremis , Eric rassure toi il y en aura une pour toi. En attendant vous pouvez déjà l'écouter sur l'excellent blog Hardcore Punk Reviews.
 

N°4 - VEINS - CS demo (youth attack)

Sortie il y a à peine quelques mois , cette tape fut sold out en quelques jours. Bien sur, je l'ai manquée sur le site de Youth Attack et j'ai eu la chance d'en choper une sur ebay à un prix raisonable. Mais que peu donc provoquer tant t'intéret pour une simple k7? Tout d'abord  les membres du groupe , on retrouve ici Mark Mc Coy ( Charles Bronson ; etc... ) et son collègue européen de Das Oath , Big , qui remettent le couvert dans le style du premier 7'' des déjà cités Das Oath. On comprend déjà mieux , on rajoute à cela un packaging extraordinaire et voilà pourquoi 333 copies ont été vendu en 48h. Un représsage est attendu en version ep pour dans quelques mois. Ne le louper pas si vous avez aimé.

télécharger.

N°5 - DIG - Notorious demo

Dig sont parisiens et font du straight edge. Pas forcement la branche SxE que j'affectionne. Guitares lourdes comme des semelles de scaphandrier , voix un brin gutturale... Ça sent la sueur et le circle pit où on se met des pains. Après il faut reconnaitre que c'est plutôt bien emmené du côté musical , le son est pas mal pour une démo. Par contre les paroles sont à ras les pâquerettes , ça parle de chaussures de sports , d'anti-PMA (arghhh) , de haine , de qui rira le premier enfin rien de très transcendant , après il s'agit peut être de second degré. Si vous êtes fan du style.

Télecharger - Download
 

N°6 - VIOLATOR & BANDANOS - split 7''

Voici mon deriner post avant de mettre le blog en vacances jusqu'au mois de septembre. J'ai récupérer mes copies au concert de Violator @ Zurich , ce fut un grand moment de pur thrash extraordinaire. Ce split a mis un bon moment avant de sortir , cela fait maintenant plus d'un an que j'ai  les morceaux sur mon disque dur. Il aurait du être pressé pour la tournée de Bandanos lors du précédent été ; pour finalement être maintes fois repoussé pour différentes raisons , un vrai télé-novela ce disque.Violator pratiquent otujours leur bon vieux thrash old-school bien énergique et énergétique , ils rajoutent une reprise d' Heresy , ces thrashers ont une solide culture hardcore également. Pour Bandanos , trois morceaux dont une reprise de Corrosion Of Conformity , le tout dans la plus pure tradition Venice Beach. Le pressage est de 1000 exemplaire dont 500 en noir , 250 en bleu transparent et 250 en Violet marbré. Ont participé également en plus d'Offside Records , Raw Records (Brésil) , Thrashbastard (Allemagne) & Cospe Fogo (Brésil). On en a en vente par le biais de la distro.

VIOLATOR & BANDANOS - split 7'' [BRESIL - 2010]

01 - Violator - Uniformity is conformity
02 - Violator - Nausea (Heresy)
03 - Bandanos - You dig your own grave
04 - Bandanos - Stay cyco II
05 - Bandanos - Kiss of death (COC)


 

N°7 - VIOLATOR - Annihilation process

 Après l'excellent premier album ''Chemical Assault'' , beaucoup de personnes attendait le prochain LP de Violator. Voilà chose faite, 4 ans après . J'ai jamais été un grand fan de thrash mais de Violator si ,et c'est pourquoi il va m'être difficile de chroniquer ce skeud de façon objective.  Nos thrashers brésiliens reviennent sur le devant de la scène avec un album que je qualifierai de continuation. Le groupe poursuit son travail de destruction musicale , du thrash du thrash et du thrash , voilà mon premier ressentit après deux écoutes.Seulement un pressage un CD pendant ce temps , tant pis cela me fait acheter du compact. Ils seront en Europe au moi de Juillet , préparez vos cervicales.

télécharger - download. 
 

N°8 - YOUNG REPUBLICANS - Sabotage your cookout

Ce disque a fait un buzz important sur pas mal de blogs lors de son annonce. YR est composé au 3/4 par le premier line up de Youth Of Today , manque juste Cappo à l'appel. Ce fut un groupe de copains d'école , cela s'entend , c'est adolescent , pré-pubère presque. Beaucoup plus punk que sera Youth Of Today , cela sonne davantage  Dischord que Revelation ici. Un bon disque , je me demande si il aurait été édité si Porcell et confrères n'avait été de la partie. Certains morceaux vous rappellerons quelque chose , je vous laisse la surprise lors de l'écoute. C'est sortit par More Than A Witness  qui s'était déjà illustré avec le repressage de CIA. Deux versions pour l'instant , la préorder limitée à 150 copies en pochette tissu écossait et la régulière avec une pochette dessinée par un de leurs potes qui fit des flyers célèbres dans les années 80.Le disque vient avec un coupon de téléchargement , mais je propose quand même ici mon propre rip.

YOUNG REPUBLICANS - Sabotage your cookout [USA - 1983]

 01 - Sabotage your cookout
02 - High school rednecks
03 - Respect for authority
04 - Back door bomb
05 - Tumor
06 - Clean white people
07 - Show off
08 - Parasite
09 - We got the beat (orig par The Go Go's)

Télécharger | Download
Acheter | Buy

 

N°9 - DEMOKHRATIA - Bled el petrole takoul lehkra

Demokhratia est un groupe qui avait siccité pas mal d'intérêt en moi lors de la sortie de leur 7''. Et je ne sais pas pour quelle raison je ne l'avais pas acheté à l'époque. Voici chose faite , Fred de Darbouka records en ayant encore quelques un dans ses cartons. Ce disque est excellent , ça joue vite avec une furie digne de Spazz sans le côté fun , plus à la Infest , bien sauvage et revendicatif. Un ep que j'ai beaucoup apprécié et je félicite Darbouka et Tian An Men 89 , les deux labels qui l'ont sortit en France, de cette réalisation, ça ne doit pas être évident de faire ce style de musique dans un pays comme l'Algérie. Je vous colle une interview d'eux que j'ai trouvé sur internet en bas , histoire d'être le plus complet possible.

DEMOKHRATIA - Bled el petrole takoui lekhra [ALGERIE - 2009]

01 - Poumpi L'efioul ou enebi3 
02 - Boudinar 
03 - El fahem 
04 - Lemssid 
05 - Ana enbi3lek ana rabak 
06 - Ana Je suis Algerien 
07 - Ministere des anciens moujahidine Ministère des actuel Serakine 
08 - Seb3iyem 
09 - Sonatrach etrih khraa 
10 - BMP
11 - Legal prostiturion 
12 - Nigrou Genocide 2 
13 - Madrasset l'ehalak

Télécharger - Download 

Acheter | Buy 
 
 

N°10 - INSUBORDINATES - LP

On a eu quelques exemplaires de ce LP en distro par le biais d'un échange avec Nick de Cowabunga. Ce disque a mis un moment à être publier , pas mal de soucis de pressage sont venu émailler son édition. Insubordinates font dans le surf punk bien varié, on y retrouve aussi bien une intro avec saxophone que des morceaux plus rapide comme ''My side'' que je trouve être le meilleur morceaux de l'album. A dire vrai j'ai eu un peu de mal lors de la première écoute , le style ''surf'' n'étant pas trop ma soupe, mais après quelques tours de platine , ce disque est plutôt agréable à écouter et on a très vite les refrains en tête. Le son est bien produit juste ce qu'il faut. Pour les influences on peu citer les groupes pionniers dans le genre comme Adolescents ou Agent Orange. Si vous aimez , sacher qu'un ep deux titres existe également. 

INSUBORDIANTES - LP [USA - 2010]

01 - Nagasaki
02 - Disillusioned
03 - Hipster county
04 - My side
05 - The outer limits

06 - River city RNR
07 - Pier pressure
08 - So tragic
09 - Cuckoo cass e
10 - Rockin rochester USA


   

2 commentaires:

  1. Gran top ten, buen gusto, gracias.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, the Lärm lp on 1. I feel honoured. Thanks for your blog, I like it a lot. Jos

    RépondreSupprimer