lundi 26 septembre 2011

CICATRIZ - Escupe


Comme promis aux copains , même si j'ai une bonne série de disques à ripper et poster en provenance du RNR , cette semaine sera une semaine espagnole (olé). Bon arrêtons-là les clichés et commençons avec du lourd. Ces trois titres de Cicatriz sont pour moi mes préférés de la scène espagnole. Pour résumer brièvement l'histoire, le groupe se forma en 1983 comme thérapie pour ses membres qui étaient alors internés dans un centre de désintoxication du pays basque. La première démo date de 1984 , puis l'année suivante ils enregistrent pour ce qui sera ''el disco de los quatro'', un quatre way split avec Kortatu/Jotakie/Kontuz-Hi!. Le groupe devient très vite célèbre grâce notamment à des prestations scéniques provocatrices en vers la police , ceux qui comprennent les paroles sauvent de quoi je parle. Je ne sais pas si vous voyez le contexte , on se trouve dans l'Espagne post-franquiste et les ''guardia civil'' n'avait justement pas grand chose de civils et sortait la matraque sans grande raison. 1986 sera l'année de l'apogée pour le groupe , ils sortent l'album Inadaptados qui reste considéré comme un des meilleurs LP punk sortit en Espagne encore aujourd'hui. Malheureusement , comme souvent dans l'histoire des groupes punk , les destins s'acharnera sur eux. Après la mort de son frère , Natxo le chanteur est  incarcéré pour possession de stupéfiants. A sa sortie de prison , un accident de moto le laissa presque entièrement paralysé du bas du corps. Peu après un autre membre du groupe meurt d'une  trop forte consommation d'héroïne. Terrible , et encore j'ai raccourci tout les malheurs ''minimes''. Grâce aux indemnités reçues par le chanteur , 70 millions de pesetas , deux autres LP furent publiés  en 1991 et 1992. Munster Records a récemment ré-édité la session correspondante au 4 way split , c'est ce 7'' qui tourne sur ma platine depuis un petit moment.

CICATRIZ - Escupe [ESPAGNE - 1985]

01 - Escupe 
02 - Cuidado burócratas
03 - Aprieta el gatillo 

Écouter | Listen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire